Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOU CALL YOURSELF A KILLER, BUT THE ONLY THING YOU'RE KILLING IS YOUR TIME
13 mars 2009

Lasagnes de poisson, mages, Thierry Hazard et pailles roses dans la gordy

IMG_5737
IMG_5742
IMG_5741

La lacérante Come On Home entame les hostilités de bien belle façon. Bourrasque funky aux accents de complainte, elle laisse présager le meilleur...
Do You Want To? Da da la da da la la la laoh fut l'unanime réponse. Du quatrième rang, notre athlétique team est reléguée au milieu droit de la salle, retient son souffle et ne répond plus d'elle. Autant dire que nos hommes suent déjà leur maxi menu.
Emoustillante No You Girls, terrible avec ses exquis relents eighties. Ces hérétiques écossais connaissent les rouages, ils sont concis, avant-gardistes et maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts.
Une de mes préférées, The Dark Of The Matinee, dont nous scandons la basse avec joie, provoquerait presque une émotion palpable/briquets quand Alex est on BBC2 now... Mais c'était sans compter cet imparable refrain des plus succulents Yes it's easy now, yes it's easy nooow. Find me and follow me through corridors, refectories [...] qui en un vif éclat, emballa nos coeurs, délia notre raison.
Vient Twilight Omens, l'exellente bizarrerie disco synthétique, furieusement assortie à la chemise soyeuse et kapranesque s'humidifiant de minutes en minutes.
C'est alors que l'on aperçoit l'oeil du cyclône... Un trio ébouriffant d'impétuosité, à peine tubesquissime, tout juste vertigineux:
Walk Away, anthique délicieuse dissonnance, schizophrénie rythimque typique de FF, Everest des charts, il n'en faudrait pas plus pour nous combler, mais trop tard. Some say you're trouble boy just because you like to destroy. Sortons les brancards, The Fallen est sur le point de nous guillotiner. On en peut plus, on sue notre sang, on s'égosille tout en vaquant, meurtits mais béats, d'une aisselle de mancunien à une autre. Succède alors l'icône Take Me Out... Nous y sommes. L'Olympe de notre pré-puberté, elle est la première chanson indie que j'ai réellement surkiffé. Haut sommet symbolique. Sauts coordonnés, voix synchonisées, plénitude partagée. Atrocement bon. Ca, c'est fait.
On se remet vite fait les synapses en place en roulant des hanches sur Turn It On puis ce sont les timides accords de 40′ qui s'amènent furtivement. On fredonne. Alex ne s'en lasse pas et le fait savoir en souriant de bon coeur et en redemandant.
Calme plat, l'intro de Bite Hard apaise les esprits un court instant avant que ne retentissent les bip bip à la Soft Cell et les solos extraterrestres exécutés derrière la tête-les doigts dans le nez par un Kapranos stupéfiant.
Le ténébreux Michael à la guitare si envoûtante laisse place à l'étrange, au déphasé, au lancinant, à l'irrégulier Ulysses qui dégaine les armes et nous perce le sternum par son arythmie addictive tandis que Lucid Dreams se prépare à retentir puissament dans nos gorges, déjà étonnament bien accoutumées à ce Tonight: Franz Ferdinand. On prend inopinément conscience que l'on a parfaitement digérer l'album, massivement représenté sur la setlist, n'ayant à aucun moment rechigné à en entendre un titre.
Après la très entraînante What She Came For à haut potentiel fédérateur, Outsiders nous coupe judicieusement dans notre élan en jouant davatage la carte psyché intrumentale, produisant une intelligente oxymore avec This Fire ou le coup de poignard félon. Les FF comettent là leur ultime tuerie, battant à mort cette malheureuse batterie, accablées par les bâtons de Paul, Bob, Nick et Alex, ce dernier n'hésitant plus à se jetter sur nous tête la première. Incendiaire prestation.
Ce concert était un génocide lapidaire, dansant, génial.

Publicité
Commentaires
E
ils sont pas passés au luxembourg je suis allée les voir EXPRES à cologne, c'est vrai que je suis un peu jalouse de la chemise..
E
"Succède alors l'icône Take Me Out... Nous y sommes. L'Olympe de notre pré-puberté, elle est la première chanson indie que j'ai réellement surkiffé. Haut sommet symbolique. Sauts coordonnés, voix synchonisées, plénitude partagée. Atrocement bon. Ca, c'est fait. "<br /> <br /> oh oui oui oui
J
Le fourbe animal Kapranos et ses sbires ont soigneusement omis dans leur tour de France le Sud Est, et donc Lyon. Et donc moi, me laissant dans une situation de souffrance assez intense.<br /> En plus là je viens de lire ta review donc le couteau est bien remué dans la plaie. Avec un peu de chance je les verrai à un festival cet été... depuis le temps que je les écoute !
J
Je suis ravie de voir que tu as repris du service, mais par contre là je suis juste jalouse.
YOU CALL YOURSELF A KILLER, BUT THE ONLY THING YOU'RE KILLING IS YOUR TIME
Publicité
Publicité