Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOU CALL YOURSELF A KILLER, BUT THE ONLY THING YOU'RE KILLING IS YOUR TIME
1 mars 2009

Tout commence par un Aaaaaah déchirant émi par

Tout commence par un Aaaaaah déchirant émi par Eileen, une charmante octogénaire amatrice des illustres Crash, vagues interprêtes de Should I Stay Or Should I Go.
On fait alors connaissance avec cette dragueuse invétérée et ses deux potes, Joe et Lenny. Ils forment, comme ils disent, le gang des Trois Mousqueraires et fendent la route avec entrain à bord de leur bolide. C'est Lenny qui conduit; c'est lui qui voit le mieux.

Young@Heart, c'est un film surprenant, un documentaire édifiant relatant l'existence débridée de cette joyeuse bande de p'tits vieux aux coeurs de rockeurs. Jalonné par des moments savoureux, des mimiques proprement hilarantes, des cris de fausset, de charmants défauts de prononciations, d'attachantes arythmies et faussetés, il nous insère au sein de l'élaboration de la tournée de cette chorale atypique.
Nous faisons notre entrée dans un univers où les doubles foyers côtoyent Purple Haze, où les baxters flirent avec Sonic Youth et les semelles orthopédiques battent le sol sur I Feel Good.
Claire et moi y sommes allées avec la ferme intention de nous payer une bonne tranche. Les trailers aussi barrés qu'alléchants laissaient présager un moment cocasse.
Mais nous sommes arrivées à un constat unanime; c'était bien plus que cela.
Young@Heart est une fable sur le temps qui passe, illustrée par des vieillards qui transcendent leur âge en s'assemblant, en chantant, en parcourant l'Amérique jusque dans ses plus sordides prisons fédérales, allant arracher les larmes des détenus aux gros bras croisés. Et ils ne seront pas leurs seuls à être émus par l'inénarable troupe... Je n'écouterai plus jamais Fix You sans que les larmes ne brouille mes yeux. C'est Fred, ce colossal bonhomme greffé à sa bombonne d'oxygène qui l'a interprêtée de sa voix quasi céleste en clôture de spectacle, rendant hommage à Bob et Joe, que Dieu aura décidé de rappeller à ses côtés avant le terme de la tournée. C'est une chose inéluctable ici rendue au plus près, sans pathos, et vécue avec une grande dignité par les chanteurs restants. La persévérance et la solidarité sont les véritables valeurs défendues sans lieux communs par le film de Stephen Walker. Affolant de justesse, de tendresse, Young@Heart est un film chaleureux qui nous réconcilie avec le temps qui file...

Capture_plein__cran_1032009_172242
Capture_plein__cran_1032009_172520
Capture_plein__cran_1032009_172641
Capture_plein__cran_1032009_172647

Notons par ailleurs que j'aime passionément et de façon définitive le couple Penn/Hirsh, surtout quand celui-ci copule sous l'oeil d'un Van Sant inspiré, se délestant de ses esquisses adolescentes, cîmes de son oeuvre expérimentale. Ici, il épate par sa puissante concision et confère à son film des dimensions surprenantes, frisant les sommets, par moment. Sans parler de Penn, simplement l'un des meilleurs acteurs dont nous avons la chance d'être des contemporains... Mais ça, c'est une autre histoire.

Publicité
Commentaires
S
Je me dois dans l'obligation de te laisser un autre commentaire n'arrivant pas à charger ta page myspace :<br /> <br /> http://www.myspace.com/abouthandcuffs<br /> <br /> C'est mon myspace perso. Pour l'instant il n'y a qu'un remix de metronomy mais les compos devraient bientot arriver ;)<br /> Toutefois, ça reste très electro, donc si tu veux compenser, y a le myspace perso de Jens qu'il faut obligatoirement que tu écoutes. Ses compos sont magnifiques:<br /> <br /> www.myspace.com/greenmassacre
S
oh, le basket j'en ai surtout fait quand j'étais au collège, notamment à Bourges (dans le club de l'équipe féminine connue pour avoir été championne d'Europe si je me souviens bien. En tout je crois avoir passé 3 ou 4 ans en club, je me souviens plus trop. J'ai arrêté depuis 2 ans, cependant c'est toujours plaisant de jouer avec d'autres potes passionnés de basket de temps en temps.<br /> Et toi? ça fait combien de temps que t'en fais?<br /> <br /> Pour Fuckin' In The Bushes, c'est la première piste de l'album qui est considéré comme la plus mauvaise production d'Oasis, à savoir Standing On The Shoulders Of Giants, album qui est l'un des seuls que j'apprécie. Je dois avoir un problème^^
A
tu m'as donné grandement envie de voir ce documentaire, je pense que je vais faire un saut et je te remercierai sûrement après. <br /> <br /> x
S
Oh oui, la musique mériterait qu'on lui consacre 24h par jour, et si c'était possible, je le ferais. Mais le fait est que je parlais au départ du fait de prendre trop de temps à faire de la musique, et non à l'écoutant (mais je ne préfère pas additionner le temps que je passe sur ces deux activités, ça risquerait de m'effrayer), ce qui a pour conséquence une activité moindre sur mon blog, mais j'espère que ça va vite changer ( changer sans toute fois me priver de faire de la musique je l'espère)<br /> Basketteuse ? j'ai envie de dire "camarade" ^^<br /> Sinon je crois aussi qu'on se rejoint sur le fait d'aimer un seul morceau d'Oasis (le mien étant Fuckin' In The Bushes)<br /> <br /> PS: on va dire que je ne t'en veux pas de retarder ta mission^^
S
Ce Fix You inoubliable. Déjà ravie de ce nouvel endroit, j'espère que tu seras plus régulière parce que hein ça me réchauffe de te lire.<br /> <br /> RAVIE RAVIE RAVIE.<br /> <br /> Or tracky botto-o-o-ms (dis, t'avais raison, y'a de grosses probabiltés qu'ils passent @Werchter, les gus simiesques)
YOU CALL YOURSELF A KILLER, BUT THE ONLY THING YOU'RE KILLING IS YOUR TIME
Publicité
Publicité